Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
14 novembre 2007

Être seule la nuit (dans les rues de Padoue)

Lorsque j’ai eu mes ennuis avec ma bici, mes amis ont essayé de me remonter le moral en cherchant des avantages à mes malheurs vélocipédiques : « Vu ta malchance à vélo, celui qui t’a volé ta bici t’a peut-être épargné un terrible accident. », « C’est un bon prétexte pour te faire raccompagner a casa par de charmants jeunes hommes. », etc. J’en ai trouvé un autre : la nuit, Padoue m’appartient.

Piazza_dei_Signori_172Ainsi, lundi soir, en revenant de soirée, j’ai eu une sensation étrange. Pour rentrer chez moi, je devais traverser le centre historique. Le lundi n’est pas un jour « officiel » de sortie pour les étudiants à Padoue et il n’y avait guère de monde dans les rues. En arrivant piazza dei Signori, j’ai regardé autour de moi : pas un chat ! J’étais seule sur cette grande place d’ordinaire si animée. Vite : un coup d’œil à gauche, un coup d’œil à droite. Oui, je suis absolument seule. Alors je me mets à danser, au beau milieu de la place. C’est ma manière à moi de m’approprier les lieux, d’exprimer ce sentiment que « la ville est à moi ». C’est fabuleux de danser à deux heures et demie du matin piazza dei Signori et de chanter à tue-tête I will survive piazza dei Frutti. On a un tel sentiment de puissance : je suis la reine – nocturne – de Padoue.

En revanche, l’insomniaque de la piazza dei Signori qui s’est levé pour boire un verre d’eau et qui a regardé par la fenêtre a dû avoir un bien étrange spectacle !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut !<br /> <br /> Sympa ta petite danse nocturne !<br /> <br /> Je tiens un blog, Nectar du Net, lancé récemment, qui est une revue de web, et en particulier des belles plumes du net.<br /> <br /> Tu peux aller y faire un tour : http://www.nectardunet.com/<br /> <br /> Pourrai-je y insérer un extrait de ton blog dans les jours ou semaines à venir ?<br /> <br /> Comme les extraits de blogs choisis sont variés et de différents auteurs, cet emprunt reste ponctuel afin que ça tourne. De plus, le nom et lien du blog sont évidemment ajoutés, ainsi que l'auteur.<br /> <br /> Je veux aider le lecteur à s'immerger dans toutes sortes d'univers et de visions du monde qui ressortent du net.<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Aude
M
Gégé, <br /> je tenais à te dire que c'est un véritable plaisir de te lire! On rit, on apprécie le style, on découvre ta nouvelle vie et on quitte le blog avec un goût de trop peu! <br /> a très bientot sinon <br /> Mel depuis grenade où la vie suit son petit fleuve tranquille
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité