Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
7 juin 2008

Échec and the city

Pourquoi parle-t-on autant des quatre-vingts tenues portées par Sarah Jessica Parker, alias Carrie Bradshaw, dans le film Sex and the city, tiré de la série éponyme ? Réponse : parce qu’il n’y a rien d’autre à en dire – rien de positif, en tout cas ! Où sont donc passés la verve, l’insolence, l’audace et le politiquement incorrect de cette série culte ? D’accord, en changeant de format, la série changeait aussi de public et le grand écran se prête sans doute moins bien à des conversations effrénées sur le sexe qu’une chaîne câblée. Mais de là à sombrer dans la comédie romantique insipide sans queue ni tête, sans intérêt et sans goût…

Sex_and_the_city« On prend les mêmes et on recommence », tel pourrait être le leitmotiv de ce film. Carrie, Miranda, Samantha et Charlotte sont là ; Mr Big, Steve, Smith et Harry aussi, mais le cœur n’y est plus. Carrie n’écrit plus sa rubrique joyeusement subversive ; Miranda n’est plus cynique ; Samantha n’est plus la grande prédatrice sexuelle (en plus, elle vit à L.A. : quelle déchéance !) ; et Charlotte… Seule Charlotte n’a pas changé.

Du sexe, il n’y en a plus : Carrie se retrouve seule ; Miranda est trop occupée pour coucher ; Samantha s’est assagie et Charlotte interdit qu’on parle de sexe devant sa fille. Quant à la city, ce n’est plus le Manhattan des bars et restaurants branchés, des immeubles de briques du Village et les petits squares conviviaux où la chienne de Charlotte se faisait prendre de tous les côtés. De l’effervescence new-yorkaise, il ne reste que des clichés.

Bref, Sex and the city est la triste preuve qu’une oeuvre géniale peut se devenir médiocre simplement en passant du petit au grand écran. Lorsque le sensuel se fait consensuel, autant se louer l’intégrale de la série en DVD.

(Image: Kim Cattral (Samantha), Cynthia Nixon (Miranda), Sarah Jessica Parker (Carrie) et Kristin Davis (Charlotte) sur:  http://www.rtsr.ch/rtsr/upload/Image/dossiers/series/SexCity_The%20Cast1.gif)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je me réjouis quand même d'aller le voir... je te ferai part de mon avis! J'imagine qu'il faut aussi se mettre dans un certain état d'esprit : je proposerai à ma soeurette d'enfiler des talons, de boire un Cosmopolitan et de faire les boutiques avant de retrouver Carrie et ses copines!<br /> <br /> Bisous petite Gé!
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité