Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
12 février 2008

Pourquoi j'aime la bacarata

J’ai déjà plusieurs fois fait allusion à la bacarata sur ce blog mais je n’ai jamais vraiment expliqué ce que aperol_spritz_480bc’était. Voici ce qu’en disent les responsables de l’association dans leur courriel publicitaire : « È un tour dei bacari, caratteristici piccoli locali veneziani dove si beve vino (tanto) e si assaggiano snack tipici (di
solito in piedi).
È [...] un ottimo modo di vedere Venezia da una prospettiva "alternativa" » Le principe de la bacarata consiste donc en une promenade nocturne dans Venise et en trois ou quatre haltes sur divers campi (campi dei Frari e Santa Margherita, notamment, pour ce que mon zeste de lucidité m’a permis d’identifier) où l’on consomme une quantité de vin dont le modeste tanto entre parenthèses ne rend guère compte.

En somme, on pourrait dire que bacarata est simplement une manière détournée et euphémistique de désigner une guindaille, une beuverie voire une orgie estudiantine. C’est sans doute l’opinion la plus communément répandue chez les adeptes comme chez les contempteurs de la bacarata : on y va pour se saouler ou on la fuit pour la même raison.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas mon avis. L’intérêt de la bacarata selon moi ne réside pas dans l’énorme quantité d’alcool que l’on consomme en moins de cinq heures – après tout, pour se bourrer la gueule, pas besoin d’aller jusqu’à Venise – mais dans l’espèce de complicité qui se noue entre tous les buveurs. Avec l’alcool, l’inhibition s’envole, les barrières tombent, les langues se délient. On se retrouve à parler avec des personnes que l’on ne connaissait guère et on vit des situations fort cocasses avec des inconnus. Pour quelqu’un qui, comme moi, souffre d’une timidité presque pathologique, la bacarata est une aubaine pour rencontrer du monde.

PS : Marchino, ti dedico quest’articolo : così, la prossima volta che cercherai “bacarata Venezia” su Google, troverai ciò che volevi.

(Image: le spritz, boisson traditionnelle de Vénétie sur: http://netjack.files.wordpress.com/2007/05/aperol-spritz-480b.jpg)

Publicité
Publicité
Commentaires
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité