Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
18 mars 2008

L'Erasmus à Padoue : mode d'emploi

Tout d’abord, un tout grand merci à ceux qui me lisent et qui m’ont donné envie de faire revivre mon blog quiPiazza_san_Nicolo___167 tendait à dépérir ces derniers temps.

L’Erasmus – et plus particulièrement l’Erasmus à Padoue – est une expérience extraordinaire ; n’importe quel étudiant le dira et ce blog n’existe que pour en témoigner. Mais les premiers jours sont difficiles (ils l’ont été pour moi) : nouvelle ville, nouvelle langue, nouveaux visages, nouvelles habitudes. Il faut souvent du temps pour s’y habituer, pour dépasser le stade du « Je veux retourner chez Papa et Maman !!! ». Mais, une fois ce stade dépassé, les beaux jours commencent.

Que faire lorsqu’on arrive à Padoue ?

Primo, s’assurer qu’on a un logement provisoire (auberge de jeunesse, par exemple) pour se laisser le temps de trouver le logement définitif.

Secondo, s’occuper des démarches administratives : Sassa, bureau des Relations internationales, Secrétariat des étudiants… c’est chiant mais autant s’en débarrasser le plus tôt possible (un bon conseil : vérifiez que vous avez bien tous vos documents avant de partir ; j’ai testé le « Merde, alors ! J’ai oublié l’Application form ! Je fais quoi maintenant ? » et ce n’est pas mon meilleur souvenir de Padoue).

Terzo, chercher un logement. Moi, j’avais trouvé mon logement sur Internet, mais je ne conseille pas vraiment ce moyen car on n’a évidemment pas la possibilité de tester la marchandise qui, dans mon cas, s’est révélée franchement décevante. Heureusement qu’il n’y a pas de contrat en Italie ! La meilleure méthode est de se rendre sur place et de relever les annonces (il y en a un peu partout dans les facultés, les aule studio et les lieux fréquentés par les étudiants). Je pense qu’il est nécessaire de dresser une liste de ce qui paraît indispensable dans cette chambre : chambre simple (à noter qu’en Italie la plupart des chambres sont des doppie), gamme de prix, situation (proche de ou dans le centre historique, exclusion des quartiers réputés dangereux comme Stanga), Internet, machine à laver, etc. Certes, il est illusoire d’imaginer que l’on pourra dégoter la chambre idéale et il convient de faire des concessions, mais savoir ce que l’on veut permet de gagner du temps. Attention aussi que certains propriétaires refusent de louer une chambre pour une durée inférieure à six mois.

Pique_nique_au_Prato_della_Valle_avec_Miro__Erica__Hayat_et_B_n_dicte_001Quarto, profiter de Padoue. Une fois les démarches administratives terminées, les valises défaites, il s’agit de partir à la découverte de la ville. Padoue n’est pas Venise ni Florence, ses merveilles ne sont pas célèbres dans le monde entier, mais ce n’en est pas moins (davantage peut-être même) une ville charmante. Baladez-vous, perdez-vous dans les rues du ghetto, flânez au Prato della Valle, remontez la via Roma, prenez un verre (pourquoi pas un spritz ?) piazza delle Erbe, visitez la Cappella degli Scrovegni, allumez un cierge à Saint-Antoine. Et puis, inscrivez-vous à l’association Erasmus (http://www.esnpadova.it) : après tout, on ne part pas en Erasmus uniquement pour étudier ; on y va surtout pour s’amuser et faire des rencontres. En un mot, amusez-vous !

(Première photo: piazza San Nicolò, une petite place charmante derrière la piazza Capitaniato ; deuxième photo : pique-nique au Prato della Valle (en plein hiver !))

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, comment tu a fait pour ton application form??? Je suis aussi dans ce cas :s
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité
Réflexions piquantes d'une jeune romaniste
Publicité